Garde Pêche

Le Billet de Jean Luc SOWA - Garde Pêche- de la TRUITE  LONGUYONNAISE

Après la mise en place du nouveau Comité en janvier 2016 , la prise de conscience d'un nouveau départ pour l'AAPPMA : La truite Longuyonnaise se fit sentir .
Les travaux commencèrent :
Responsabiliser les pêcheurs sur leur impact dans la gestion et l'environnement naturel de notre lot de pêche.
C'est ainsi que plusieurs bénévoles sont revenus pour aider à ce que les alevinages se passent au mieux ; pour participer aux divers événements organiser par l'AAPPMA , toujours dans une bonne ambiance .
Toujours dans le souci et le respect de la truite fario sauvage et de sa reproduction naturelle , une réserve pour cinq ans a été créé sur la Crusnes ainsi que sur le Nanhol .
Merci à toutes les personnes bénévoles pour leur participation .
Une révision du quota journalier de prises de salmonidés : 3 salmonidés tous confondus ( truite fario , arc en ciel , saumon de fontaine , ombre commun , et salmonidés présents sur notre lot de pêche ) par journée de pêche par pêcheur au lieu de 5 auparavant .
Une révision également du quota annuel qui passe à 40 salmonidés tous confondus au lieu des 75 précédemment en accord avec les pêcheurs présents aux différentes Assemblées Générales.
Depuis de nombreuses années , la taille de la truite était à 25 cm . Suite à plusieurs discussions avec des pêcheurs , plusieurs études sur le terrain , les pêches électriques effectuées sur la Crusnes et le Nanhol et récemment une étude de Scalimétrie menée par les techniciens de la Fédération de Meurthe et Moselle pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique , ont mis en évidence que cette taille n'était plus adaptée .
Monsieur Pierre Pommeret et Madame Justine Huget son assistante , nous ont prouvé que la truite fario ne s'était pas reproduite à la taille de 25 cm.
La première reproduction des truites fario dans notre lot de pêche se situe entre 25 et 30 cm . Par conséquent , rendez-vous était donné aux pêcheurs pour une Assemblée Générale Extraordinaire , en présence des techniciens pour une démonstration de leur étude via un diaporama aux personnes présentes pour leur expliquer la nécessité de valider la taille des truites fario à 30 cm .
A l'unanimité , la taille a été voté à 30 cm .
Merci à tous les pêcheurs responsables pour leur présence et leur vote qui va dans le bon sens .
Le règlement intérieur de l'AAPPMA est modifié . Il appartient à chacun d'en prendre connaissance et de l'appliquer au bord de l'eau pour passer une bonne journée de pêche .
Les Gardes de Pêche de l'AAPPMA , agrémentés et assermentés , sont en charge de faire respecter le règlement intérieur en priorité .
L'Assemblée Générale s'est tenue le 08 janvier 2017 en présence de Monsieur Pierre Pommeret , ingénieur biologiste de la Fédération de Pêche de Meurthe et Moselle ainsi que plusieurs pêcheurs intéressés .
Monsieur Pierre Pommeret a mis en évidence les travaux réalisés par les élus du Comité ainsi que les futurs projets à concrétiser pour le maintien et la reproduction naturelle de la truite fario .
A l'unanimité , l'assemblée a approuvé les futurs travaux entrepris par les responsables de l'AAPPMA .
Merci à toutes les personnes qui spontanément se sont portées bénévoles pour participer au plus prés de la vie de leur AAPPMA.
Animés par une même passion : La pêche et le respect de l'environnement qui nous est cher : Les Gardes de Pêche contrôlent régulièrement les personnes présentes sur les berges de notre lot de pêche afin d'éviter que quelques pêcheurs mal intentionnés débordent du règlement intérieur et perturbent les efforts , le travail des bénévoles et des pêcheurs responsables de l'AAPPMA. 
Pêcheurs : Avançons ensemble pour maintenir et améliorer la ressource de notre cheptel halieutique sur la Crusnes .
Sowa Jean-luc : 06 70 49 91 39 -   sowa.jean-luc@wanadoo.fr  



Rétro sur la saison  2015 par Jean LUC SOWA
Une belle saison de pêche, tant sur la Crusnes que sur la Chiers ; de beaux poissons pour les pêcheurs, de belles perches, de très beaux brochets sortis de l'onde par les pêcheurs, certes, indésirables en Catégorie 1 mais quand même, Il en reste encore beaucoup, avis aux amateurs.
Beaucoup de salmonidés, ombres, truites (arcs et farios) remis à l'eau comme il se doit par les pêcheurs,
Je dis Pêcheurs: Oui les vrais : Responsables : Qui viennent se faire plaisir sur notre parcours unique en remettant leurs prises à l’eau, en faisant plaisir à leur famille parfois, en dégustant un beau et bon poisson de temps en temps ; sans vouloir faire du chiffre.
Ce serait trop beau s'il n'y avait que de vrais pêcheurs, Toujours des personnes qui se croient plus intelligentes que les autres et plus malines que les pêcheurs, qui se permettent de pêcher sans carte de pêche ou pêchent à plusieurs cannes ou pêchent avec des appâts interdits (asticots, pinkis, vers de vase et autres…) ou marchent dans l'eau sans se soucier de la destruction qu'ils peuvent causer ou pêchent dans la Crusnes en période de fermeture et j'en passe…
Tant pis pour elles, les procès verbaux sont établis, et envoyés à Monsieur Le Procureur de la République du tribunal de Briey, à Monsieur Le Président de la Fédération de Pêche et du Milieu Aquatique de Meurthe et Moselle ainsi qu'à Monsieur Le Président de l'AAPPMA : La truite Longuyonnaise.
Encore beaucoup trop de personnes s'amusent et rient d'enfreindre le règlement intérieur de la société et la loi pêche au détriment des autres pêcheurs respectueux , mais qu'elles sachent bien que le Garde de Pêche les connait bien et les surveille ; ce n'est qu'une question de temps,,,
Patience : C'est tout l'art de la Pêche
Un grand projet de remise à niveau de la Crusnes et du Nanheul est en cours et verra le jour pour 2016 / 2017
Révisions des quotas de prises journalières et annuelles, la création de 2 réserves : Une dans le bois de Faloise à partir de l'île du 11 janvier jusqu'à 50 m en amont du parc à chevaux (zone pancarte souterrain d'Audun) l'autre sur le Nanheul, à partir de la sapinière sur 750 m en aval environ, ces réserves seront indiquées par pancartage.
Beaucoup de pêcheurs y sont favorables pour préserver et améliorer leur passion : La Pêche
Les personnes et autres qui ne seraient pas d'humeur à respecter ce grand projet de revalorisation de la Crusnes et du Nanheul et de la Truite Sauvage seront sévèrement punies par les Autorités compétentes, sans ménagement, si elles se font prendre à pêcher dans les zones interdites,
 Pêcheurs : Soyez vigilants, soyez respectueux de votre terrain de jeu, pour vous, pour les autres pêcheurs que vous connaissez ainsi que pour les nouvelles générations à venir pêcher la Truite Sauvage chez nous,
Pêcheurs : C'est votre AAPPMA, c’est votre Parcours Pêche, prenez en soin.
Un nouveau Conseil d ' Administration, une nouvelle équipe a été élu en décembre 2015, des anciens sont montés en grade, si je peux dire, une personne est revenue parmi nous pour apporter son savoir et sa connaissance de la Crusnes, d'autres plus jeunes comme pêcheurs chez nous, sont tombés sous le charme de notre parcours pêche vont s'investir pour remettre en vie notre Patrimoine Pêche.
Tous ensemble : Membres du Conseil d'Administration et surtout vous : pêcheurs, soyons au coude à coude pour éradiquer ces récalcitrants qui se croient au-dessus, qui se croient mieux que nous, qui détruisent et pillent notre Patrimoine Pêche,
ET AU MILIEU, COULE UNE RIVIÈRE…LA VOTRE…LA NOTRE.

Contact : sowa.jean-luc@wanadoo,fr   ( 06 70 49 91 39



 Archives - Première année écoulée....2014
 Après une première année 2014 comme garde de pêche au sein de la société, j'avoue que je suis très surpris par le comportement de certaines personnes que je ne peux pas définir comme pêcheurs...
 Trouver des montages scabreux de lignes cachées sur les berges, comme je l'ai montré à l’A G.
 Des personnes surprises à pêcher aux leurres (cuillères et autres...) dans la Crusnes en période de fermeture (février) sautent dans l'eau (froide en cette période) en me voyant pour se sauver et éviter les sanctions ou d’autres personnes pêchent aux leurres sur la Chiers en période de fermeture du brochet (avant le 01 mai).
 Des personnes responsables, adultes, sûrement des pères de famille ou autres mais … pas des pêcheurs.
Beaucoup de pêcheurs sont satisfaits de voir le garde de pêche au bord de l’eau.
 Les propos, discussions et renseignements divers s’entament.
 Par contre, d'autres personnes, moins respectueuses sont moins enthousiastes à me rencontrer, dommage pour elles...
 Encore trop de personnes ne lisent pas le règlement inscrit sur la carte de pêche ainsi que sur le livret de comptage des prises.
 En prenant votre carte de pêche, écoutez et appliquez les conseils et recommandations de notre aimable dépositaire : Rose de Lorraine.
 Une carte de pêche n'est valable que si elle est complète : Carte de pêche + timbre CPMA + livret de comptage + livret de pêche ou carte d'identité halieutique avec photo et signature ; même pour les pêcheurs qui remettent leurs prises à l’eau.
 Beaucoup de cartes de pêche ont été vues, beaucoup d'autres n'ont pas été contrôlées, mais n'oubliez jamais que si vous ne voyez pas le garde de pêche celui ci vous voit et vous regarde.
 Un petit rappel: Pour la forme : Ayez toujours votre carte de pêche complète sur vous au bord de l’eau.
Ayez un stylo sur vous et remplissez correctement votre livret de comptage des prises après chaque prise de poisson.
 Respectez la taille et le nombre de prises : 5 poissons tous confondus (truites et ombres) par journée de pêche sur tout le lot de la société ainsi que le nombre de prises annuelles. (Pour le respect de la vie de nos cours d'eau et non pas leurs survie)
 Ne laissez pas votre canne à pêche et autre matériel sans surveillance quand vous pêchez.
 Il n'y aura plus de premier rappel à l'ordre en cas d'oubli volontaire ou involontaire au règlement intérieur de la société et à la loi pêche.
 Chaque infraction constatée par le garde de pêche sera notée par écrit avec la procédure qui s'en suit et envoyée aux autorités compétentes.
 En prenant votre carte de pêche, notre dépositaire vous a expliqué la mise ne place de réserves
aux endroits ou les personnes du comité ont constatées des frayères de truites sur le parcours de la Crusnes.
J'espère que les pêcheurs seront conscients que cette action de moyen et long terme n'est pas réalisée pour les embêter mais bien au contraire, il y va de l'intérêt de tous : Des pêcheurs et bien sûr, de la rivière et ses occupants.
 Soyez sûr et certains que je serais présent sur les berges et faire face aux contrevenants qui se permettraient de pêcher dans les réserves et ainsi, gâcher le travail des bénévoles et des pêcheurs responsables qui œuvrent pour le renouveau de notre parcours pêche.
 Mon numéro de téléphone est inscrit sur la carte. Je réponds à chaque personne qui daigne décliner son identité et me laisser un message ou son mail, je répondrais par courriel.
 N'hésitez pas à me demander un renseignement si vous n'êtes pas sûr de quelque chose ou pour d'autres raisons...

 Rendez-vous au bord de l'eau...




AUTO PORTRAIT DE JEAN LUC SOWA 
NOTRE NOUVEAU GARDE PÊCHE





Je suis le nouveau garde de pêche particulier de la société « La Truite Longuyonnaise ».
Je suis agrémenté et assermenté à contrôler les pêcheurs sur les bords de la Crusnes, de la Chiers, du Nanheul et les affluents.
Les pêcheurs doivent être en possession de leur carte de pêche ainsi que du livret de pêche dûment rempli, dans le cas contraire, ils encourent un procès verbal suivi d'une amende.
Je rappelle que la truite Longuyonnaise ne fait pas partie de l' U R N E. Le parcours pêche de la société est privé, il est impératif de posséder la carte de la société pour pêcher le parcours.
Aucun passe droit ne sera toléré, aucune excuse ne sera acceptée de ma part, si un pêcheur se trouve en défaut au bord de la rivière.
Ex: pas de carte sur soi , taille et quota des poissons non respectés, pêche à plusieurs lignes, remise à l'eau des carnassiers(types perches, brochets et autres.....), pêche les pieds dans l'eau, appâts non autorisés sur le parcours de pêche, toutes dégradations du milieu naturel ou vous pratiquez votre loisir, votre passion....
Un règlement existe, chacun doit le lire, le connaitre et l'appliquer ainsi que la loi pêche et vos sorties pêche seront un pur plaisir.
Le garde de pêche est là pour faire appliquer la loi et le règlement, défendre et protéger les pêcheurs respectueux de leur environnement ainsi que le patrimoine de la société contre les quelques viandards qui se croient tous permis parce qu'ils ont acquitté leur carte de pêche. Nous n'avons que faire de ces gens qui tuent les jeunes truitelles pour récupérer un hameçon ou encore ceux qui s'amusent à sortir plusieurs truitelles sur un coup, histoire de se faire la main, comme ils disent.
Changeons cette mentalité de profit de la pêche.
Pour ceux qui auraient quelques sourire et quelques mauvaises idées en tête, je vous informe que je suis un ancien volontaire des Troupes Aéroportées, et qu’il me reste des valeurs sures de corps à corps et de close combat. Qu'on se le dise.
Pêcheurs: Vous avez le privilège d'avoir un magnifique parcours de pêche autant en 1ère qu'en 2ème catégorie, respecter et faites respecter votre environnement pèche et profiter pleinement de votre espace naturel pour longtemps encore et n'oubliez jamais que pour être respecter, il faut être respectable.
Pour que vos sorties pêche ne soient pas un cauchemar, restez dans les normes du règlement et de la loi et nous pourrons que nous entendre, dans le cas contraire, vous aurez à faire au garde de pêche.
J'espère avoir été clair dans mes propos et mes intentions.
De grands travaux sont entrepris sur la rivière Crusnes afin de remonter le niveau de l’eau, faire en sorte que les poissons restent et grossissent pour notre plaisir,
Je suis et serais aux cotés de ces personnes qui s'investissent à 100%.
Un dernier mot pour un ami disparu maintenant qui m'a fait connaitre ce beau site de pêche, il y a plus de trente ans.
Sylvie et Philippe Marcel Becker de Longuyon et de Villette.
A tous: Bonne saison dans les règles de l'art
Jean Luc SOWA
(NDLR) « DURA LEX …SED LEX… »